Le 21 novembre 2013, je participerai à la
journée LEXposia 2013 consacrée aux enjeux juridiques du big data.
Je prononcerai dès le matin les mots d'ouverture et aussi, en fin d'après-midi, un bref "rapport de synthèse". Je me réjouis par avance d'écouter tous les intervenants, car le sujet est passionnant.
La direction scientifique de cette journée est assurée par
Maître Gérard Haas, nouveau Président du
réseau international d'avocats GESICA. Le réseau GESICA
est partenaire scientifique de cette journée.
En voici la présentation :
Le Big Data est un enjeu capital pour les entreprises. Il consiste à
traiter, en temps réel, de très gros volumes de données et à les
analyser. Les entreprises possèdent de vastes gisements d’informations
leur donnant la capacité de raffiner ces données, de les interpréter,
d’y localiser des tendances ainsi que des spécificités. Cela va leur
permettre de mieux cibler, de mieux personnaliser leurs offres, de mieux
connaître leurs clients et d'interagir davantage avec eux. La maîtrise
de l’information en masse donne aujourd’hui à celui qui la possède la
promesse de l’ultra-domination politique et économique. Cette nouvelle
valeur ouvre de nouvelles perspectives dans lesquelles les enjeux
juridiques se trouvent placés en première ligne.
Et voilà le programme :
- 08h00/08h30 : Accueil des participants
Laure Marino, professeur à l’université de Strasbourg, spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit du numérique
Voir le texte de mon allocution d'ouverture : Le big data bouscule le droit
- 09h00 : Pas de Big Data sans droit
La
donnée est devenue l’objet de toutes les convoitises par le formidable
potentiel économique qu’elle représente. Quelles garanties le droit
apporte-t-il en termes de vie privée, de propriété intellectuelle, de
sécurité, de responsabilité, de consommation, de santé, de données
publiques…Vaste est l’éventail et cela percute un bon nombre d’usages
relevant de divers domaines du droit.
Gérard HAAS, avocat à la cour spécialiste en propriété intellectuelle et NTIC et membre du réseau Gesica
- 09h30 : Pas de Big Data, sans sécurité : comment ne pas se faire voler ses Données ?
Sony,
Apple, Facebook, Twitter se sont fait piller des données utilisateurs -
parfois des millions - par des individus isolés ou par de toutes
petites équipes motivées non par la gloire mais par le désir de
revendre ce qu’ils ont volé. Comment s’assurer d’une sécurité sans
faille des données commerciales? Une sécurité totale existe-t-elle ?
Comment s’en rapprocher ? Quelle est la responsabilité de la marque en
cas de vol et de divulgation ou d’utilisation des données? Quels sont
les risques encourus ? Existe-t-il des assurances qui offriraient des
couvertures contre la perte de données ?
Pierre Delort, Président de l'Association Nationale des Directeurs des Systèmes d'Information (ANDSI) et
Gérard Haas
- 10h30 : Big Data: une arme marketing pour ne plus rater la cible ?
On
estime que le volume de données produites double tous les deux ans. Une
fois agrégé, filtré et analysé, ce déluge de data est un formidable
outil aux mains des entreprises pour mieux connaître et cibler leurs
clients. S'il suscite un véritable engouement, le big data, qualifié par
certains de « nouvel or noir », pose la question du respect des données
personnelles, de l’anonymat, de la mise en place de politique de
collecte opt-in. Vie privée contre big business, qui va gagner ?
Eric Aderdor, directeur général adjoint de Solocal Network (ancien groupe Pages Jaunes) et directeur général d’Horyzon Media et
Mathieu Gras, responsable services géolocalisés, SFR
Modérateur:
Daniel Lassere, avocat (réseau Gésica)
- 10H45 : Le Big Data booste l’avantage concurrentiel
Le
Big Data pénètre désormais de nombreux secteurs d'activité. Des données
bien exploitées dotent les entreprises d’un avantage concurrentiel
difficile à battre. Le temps des affaires menées à l’instinct est
révolu, l’ère de la décision par les données a sonné. Pas moins de 60%
des décideurs dans le monde ont adopté les outils analytiques pour les
aider à prendre des décisions. Tour d’horizon sur la valeur livrée par
les données.
Stéphane Darracq, CEO, Makazi Group,
Michel Bruley, Directeur marketing, Teradata,
Mickaël Réault, Dirigeant fondateur, Sindup,
Bruno Prévost, Chief technology officer, Safran
Modérateur:
Gérard Haas
- 11H30 : Big data et santé : de plus en plus d'informations pour mieux soigner
Le
domaine de la santé connait lui aussi un véritable déferlement de
données – personnelles, cliniques (imagerie médicale, biologie),
pharmaceutiques (essais cliniques). Le développement des dispositifs
médicaux numériques, le dossier médical, la bio-banque contribuent à
alimenter ces bases de données. En France, l'État soutient le Big Data,
dans le cadre des nouvelles orientations du Programme d'Investissements
d'Avenir (PIA) dans le domaine du numérique. Que faire de toutes ces
informations ?
Yaël Cohen-Hadria, avocat (réseau Gésica) et
François Goulard, président du Conseil général du Morbihan et ancien Ministre
- 11H50 : Big Data et Banques
S'il
permet aux banques de mieux comprendre leurs clients pour leur proposer
des produits adaptés à leurs besoins, le Big Data facilite aussi la
gestion de risques telles que l'insolvabilité des emprunteurs.
Stéphane Amarsy, directeur associé de Inbox et
Denis Mancosu, directeur distribution multicanal, BPCE
Modérateur:
Stéphane Astier, avocat (réseau Gésica)
- 14H00 : L’État et la croissance de l’économie numérique
En
France, l'ouverture des données publiques a contribué à amplifier le
phénomène Big Data : indicateurs démographiques, sociologiques ou
médicaux, comptes publics, horaires, temps d'attente et trafic des
transports publics : ces vastes jeux de données qu'il faut structurer
permettent de créer des tableaux de bord et des cartographies. Résultat :
plus grande lisibilité et transparence de l'action publique mais aussi
nouveaux services innovants, utiles aux usagers et citoyens, lancés par
des start-up.
Christiane Féral-Schuhl, Bâtonnier de l'Ordre des avocats Paris
- 14H30 : Big Data et valorisation des actifs immatériels
Quels
soutiens des investisseurs ? Valorisation ? Le capital investissement ?
Quels sont les enjeux et les défis de la valeur juridique d’un fichier
client ?
Patrick Terroir, directeur général délégué de CDC propriété intellectuelle et
Sybille Elleboode-Merlier, avocat (réseau Gésica)
- 15h15 : Big Data, une manne exponentielle qui appelle vigilance et contractualisation
Le
patrimoine informationnel et le savoir-faire analytique développés dans
le cadre d’une solution Big Data constituent des actifs immatériels
protégeables en tant que tels. Comme il n’existe pas de texte spécifique,
la protection des moyens de traitement repose notamment sur un ensemble
de règles protégeant le logiciel, la base de données, le savoir-faire
et le secret des affaires.
David Bessis, président fondateur de Tinyclues et
Nathalie Patrat, directrice du marketing et du datamining chez Bisnode
Modérateur:
Christian Huglo, avocat (réseau Gésica)
- 16H15 : Big data et la grande distribution
Les avantages du big data pour la grande distribution sont nombreux.
Grâce à une meilleure anticipation des besoins, celui-ci permet
notamment une gestion millimétrée des stocks, permettant de réduire
ainsi de nombreux coûts. C'est aussi un moyen d'ajuster les prix pour
cibler précisément les destinataires d'une campagne de marketing, grâce à
des offres mieux personnalisées.
Antoine Durieux, directeur général fondateur, Jérôme, ,
Georges Epinette, DSIO, groupe Les Mousquetaires
Modérateur:
Jean-Louis Fourgoux, avocat au barreau de Paris, Fourgoux & Associés
- 17H30 : Echange avec la salle
Pour s'inscrire,
c'est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite et merci de prendre le temps de laisser un commentaire.