C’est le temps des premières fois pour les nouvelles extensions de noms de domaine, dites new gTLDs ! Faisons le <.point>.
1.- Les premiers lancements.- 170 nouvelles extensions ont été lancées. La nouvelle extension la plus populaire est actuellement le <.guru> avec 55 000 enregistrements, ce qui est assez inattendu !
2.- Les premières mises en ligne.- Les premiers noms de domaine comprenant des nouvelles extensions sont désormais opérationnels. Par exemple, des sites en <.guru> sont en ligne, comme <shamansden.guru> (!).
3.- Les premières marques enregistrées à la TMCH.- On sait que l’ICANN a imaginé un nouveau système préventif pour rassurer les titulaires de marques. La protection des marques s’organise autour d’une base de données mondiale des marques déclarées : la Trademark Clearinghouse, dite TMCH. Les premières marques ont été enregistrées dans cette base de données de la TMCH le 26 mars 2013.
4.- Les premières notifications de la TMCH.- En échange de l’enregistrement, les titulaires de marque bénéficient des deux services de la TMCH : la période Sunrise et le Trademark claims service. Ce dernier service permet de mieux lutter contre le cybersquatting grâce à l’envoi de notifications... Les premières notifications ont été transmises le 3 février 2014, au moment où l’extension <شبكة.> est devenue opérationnelle.
5.- Les premières décisions extrajudiciaires.- Les premiers conflits ont donc éclaté et les premières décisions extrajudiciaires sont arrivées. La première décision UDRP concernant une nouvelle extension a été rendue le 14 mars 2014 (OMPI, Canyon Bicycles GmbH v. Domains By Proxy, LLC / Rob van Eck, aff. D2014-0206). Par ailleurs, la première décision URS a également été rendue, le 10 avril 2014 (NAF, Aeropostale Procurement Company, Inc. v. Michael Kinsey, aff. 1 550 933).
Le coup d’envoi de l’histoire des nouvelles extensions est donné !
À lire in extenso dans la revue Propriété industrielle !
Quelle émotion, cette toute première fois ! |
Références : Laure MARINO, New gTLDs : toute toute première fois !, Propriété industrielle n° 6, juin 2014, alerte 41.
☛ Voir aussi : Ce qui se cache derrière la TMCH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre visite et merci de prendre le temps de laisser un commentaire.